Présentation

 

Passion, sensibilité, rigueur et expression sont au cœur de la recherche et de l’engagement des musiciens formant l’Orchestre de chambre de Liège.

Cet ensemble puise notamment sa richesse dans la diversité des milieux dont sont issus ses membres : titulaires dans différents orchestres, musiciens de jazz ou de variété, enseignants dans le domaine de la musique.

L’OCLg a aussi la particularité d’évoluer sans chef d’orchestre. Ce choix implique un grand travail d’écoute, d’investissement et d’échange entre chaque musicien, en vue de développer une interprétation commune.

Depuis son premier concert à Liège en octobre 2014, l’Orchestre de chambre de Liège ne cesse de faire vibrer les salles et de ravir le public. Il tient à cœur à ses musiciens d’aborder tant les grandes œuvres du répertoire classique et romantique, que des pièces moins jouées du 20e siècle, comme par exemple l’arrangement pour orchestre à cordes des 4 saisons de Piazzolla.

Tout en pratiquant ce répertoire classique, l’ensemble se veut explorateur de chaque époque.
C’est dans cette optique que l’OCLg a proposé en 2015 un concert
« Créations » mettant à l’honneur quatre compositeurs belges contemporains.

Dans cette même démarche d’ouverture, l’orchestre a collaboré au projet « Udiverse » du jazzman Fabrice Alleman. Une tournée a été entamée en octobre 2017, suite à la sortie du disque.

L’OCLg développe aussi le travail d’accompagnement de solistes, afin de permettre à de plus jeunes musiciens de se produire avec un orchestre.

L’Orchestre de chambre de Liège tient à affirmer sa différence au travers d’une programmation marquée par la modernité. Cet ensemble s’inscrit ainsi définitivement sous le signe de l’ouverture et de l’éclectisme.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *